jeudi, mai 05, 2005

"Le royaume des Cieux"

Oui, j'ai craqué, j'ai accompagné des amis pour voir un film qui ne me bottait pas du tout..

Et j'ai changé d'avis. Sous des aspects "vieux film de baston moyen age", "Kingdom of heaven" donne un éclairage intelligent sur la période des Croisades.

On pourrait résumer ça par "Personne n'avait les mains propres à l'époque mais on avait de la classe par contre".

Et pour ceux qui pourraient penser qu'évoquer ce genre de sujets à l'écran en période de tensions inter-religieuses (cf polémique sur le film aux USA), justement, il me paraît honnête et évite les clichés ;)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est ce qu'il parait... (qu'il est bien et verse pas dans les clichés)

Fetard a dit…

Pour une fois qu'un film diabolise pas les "Sarrazins" et montre les Croisés comme des humains "pas toujours parfaits"... ;)

Anonyme a dit…

Ce qui est paradoxal c'est que c'est le même réalisateur qui a fait "la chute du faucon noir" dont on m'a dit qu'il était justement très partial...(je reconnais que je n'ai vu aucun de ces 2 films et que je ne rapporte que ce qu'on m'a dit...)

Fetard a dit…

Il a aussi fait "Gladiator"..

On va dire que dans le "Royaume des CIeux" on a droit aux classiques du genre..Mais là c'est bien fait.


Et puis la harangue finale du héros correspond assez à ce que je pense :p

Anonyme a dit…

Oui mais bon...gladiator jpense que c'est moins brûlant que "Le royaume des cieux" ou "la chute du faucon noir"...

La harangue finale! Quel joli mot! Comme y'a très peu de chances que j'aille voir ce film, je me permets de te demander à quoi correspond cette harangue...

Fetard a dit…

La ville a défendre c Jérusalem

Et en substance, le héros invite les habitants et combattants à ne pas se battre pour des lieux saints qui finalement n'ont pas tellement de sens dans cette situation, et plutot a se battre pour leur ville, leur famille, pour le peuple...

A noter deux détails :
- dans le serment des chevaliers, et seront justement adoubés en urgence plusieurs combattants, il est fait mention du peuple comme élément à protéger avant tout, serait ce au prix de sa propre vie
- dans sa harangue, le héros évoque justement le fait que les lieux saints se sont succédés, le temple juif sur le lieu romain de crucifixion, la mosquée sur d'autres lieux..

En fait, on va dire que ca rejoint pas mal mon profond athéisme méchamment teinté d'un grand intérêt pour l'histoire des religions....

Anonyme a dit…

C'est clair (mitou je suis très très athée...), il vaut mieux se battre pour des choses importantes...

Fetard a dit…

Même si je comprends parfois l'énergie que certains peuvent mettre dans la bataille au nom de la religion..


On a tous un moteur..

Anonyme a dit…

euh tandis que moi j'ai du mal quand même...

Fetard a dit…

Bah j'ai d'autres moteurs..

Faut bien que les gens se raccrochent à qqc de tte facon :p

Anonyme a dit…

Ma môman et mon beau-père veulent aller le voir alors j'ai dit qu'ON m'avait dit que c'était bien comme film et sans parti pris... ;p

Fetard a dit…

J'pense qu'ils seront pas décus..

*bosse, même le jeudi de l'Ascension..pour le nouveau blog de sa moitié lol*

Anonyme a dit…

ah quand même...;p

Fetard a dit…

Oui quand on aime on...